La terre cuite : un matériau sain et moderne

Composée principalement d’argile et d’eau, la terre cuite est l’un des plus anciens matériaux artificiels de construction.  

Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou carreaux.   

Son utilisation s’estompe avec la chute de l’Empire Romain mais refait surface à l’époque romane et se généralise peu à peu avec la révolution industrielle. 

Après la révolution industrielle, la terre cuite, à travers ses multiples dérivés (briques, tuiles, etc) devient le principal matériau utilisé pour la construction des bâtiments.  

Comment la terre cuite est-elle fabriquée ?  

Tout d’abord, l’argile est extraite dans des carrières puis transportée par voie routière vers les usines. Pour obtenir la qualité souhaitée, elles peuvent être mélangées avec du sable, de la sciure de bois …  

La préparation comprend deux opérations principales :

  • Broyage et malaxage pour homogénéiser le mélange  
  • Dosage et mélange qui assurent la mixture homogène de la pâte. 

Enfin, pour que l’argile soit de qualité optimale, elle sera stockée quelque temps dans un lieu humide appelé « Cave à terre ».  

Pour les tuiles et certains carreaux, une préforme est d’abord obtenue par extrusion appelée « galette ». Cette préforme arrive à sa forme finale dans une presse avec des moules en plâtre, en caoutchouc ou en acier selon le produit.  

Le mélange est ensuite séché afin d’extraire la totalité de l’eau qui a permis le façonnage. Au sortir des séchoirs, les produits sont dépilés, contrôlés et empilés sur des wagons du four. 

La cuisson se fait en trois phases : le préchauffage, la cuisson et le refroidissement. Un cycle de cuisson dure de 12 à 48h. La cuisson des tuiles et des briques nécessite une température du four de 900°C à 1200°C. 

Les produits sortis du four après refroidissement sont finalement palettisés, cerclés, houssés et chargés sur camions ou mis sur le parc de stockage. 

Les avantages de la terre cuite 

  • Matériau résistant (après la cuisson, il devient plus solide et plus étanche)  
  • Isolant performant 
  • Respect des impératifs environnementaux (les fabricants tentent d’améliorer les performances thermiques pour effectuer des économies d’énergie)  

Leave a comment