La chaux est un oxyde de calcium utilisé comme base de nombreuses pierres et est l’incontournable allié de la rénovation et de l’écoconstruction. En plus de comporter de nombreuses vertus, la chaux est une ressource naturelle abondante.
On distingue deux types de chaux : la chaux aérienne et la chaux hydraulique.
La chaux aérienne, produite à base de calcaire et de couleur très blanche est très respirant et se colore facilement. Elle est exigeante sur les conditions de mise en œuvre et de séchage : l’excès d’humidité, l’exposition au soleil direct ou au gel sont à bannir à la mise en œuvre.
La chaux hydraulique, produite à base de calcaire et d’argile et de couleur brune ou grise, peut s’utiliser de différentes façons ; elle est idéale pour maçonner en intérieur comme en extérieur et moins sensible aux aléas de chantier. Certaines préparations permettent même de réaliser des étanchéités pour les bassins et pièces humides.
En général, on utilise la chaux pour les éléments de structures en maçonnerie (mortiers, briques) ou coulée en place (bétons), la chaux offre de très bonnes performances en compression et une bonne durabilité face aux intempéries. Elle peut aussi être utilisée en surfaces sous forme d’enduits, peintures, elle est très polyvalente de la structure à la finition, la chaux est pertinente à toutes les étapes de la construction et permet une grande variété de textures et finitions.
Voici les différentes utilisations de la chaux :
- Maçonner des murs en pierre
- Enduire et jointoyer
- Décorer et badigeonner. Ils se colorent avec des pigments naturels et peuvent être travaillés pour donner des aspects et des styles différents selon les envies.
- Pour le bâti ancien, la chaux préserve les murs, là ou d’autres matériaux provoqueraient sa destruction
- Pour le bâti neuf, dès qu’une isolation de type perméable à la vapeur d’eau est envisagée, la chaux s’impose là encore comme étant la solution la plus adaptée.
La chaux présente de nombreuses caractéristiques tel que :
- Un pouvoir désinfectant et antiparasitaire
- Un pouvoir respirant permettant aux maçonneries de respirer et éviter l’accumulation d’humidité
- Un pouvoir hydrofuge garantissant une bonne résistance en cas d’incendie
- Un rendu décoratif esthétique
- Un pouvoir isolant offrant un confort thermique et acoustique
Leave a comment