Matériaux chaleureux, le parquet apporte du caractère à votre pièce, tout en ayant une longue durée de vie et un entretien facile. Il est aujourd’hui très sollicité et est un élément déterminant en décoration.
Malgré son côté classique, le parquet connaît aujourd’hui un mouvement de modernité grâce aux fabricants qui l’ont entièrement réinventé en proposant de nouvelles teintes et des finitions innovantes afin de composer des revêtements de sols de plus en plus personnalisés.
Mais comment choisir le bon parquet pour votre intérieur ?
Il existe de multiples sortes de parquet. Naturel, chaleureux, sain, noble, décoratif le parquet à toutes les caractéristiques requises pour habiller votre sol tout en donnant du style à votre décoration intérieur. Des parquets grisés ou blanchis pour illuminer la pièce ? Des parquets foncés pour apporter du caractère ? Des parquets aux teintes originales pour rythmer la décoration ?
Les 3 types de parquets
Le parquet massif, le parquet flottant et le stratifié.
- Le parquet massif : le parquet en bois massif affiche un charme qui ne ressemble à aucun autre. Constitué à 100% de bois, Les lames sont taillées dans une seule pièce de bois. Ce sont les parquets des intérieurs d’autrefois dont le charme est irremplaçable.
- Le parquet flottant : aussi appelé parquet contrecollé, les lames du parquet flottant se composent de 3 couches collées entre elles.
- Le parquet stratifié : une solution alternative idéale pour recouvrir votre sol. Le parquet est composé de lames de bois.
Dans quel type d’habitat posé un parquet ?
- Dans un appartement, où on privilégiera la pose flottante
- Dans une maison, si l’on accède directement de l’extérieur on choisira un parquet massif à coller ou un traditionnel, avec un traitement spécifique en surface.
Quelle essence de bois choisir ?
Avant tout, il faut savoir quelle ambiance souhaite-t-on donner à la pièce ?
C’est le style que vous souhaitez instaurer qui vous aidera à définir la pose et la couleur du revêtement de sol.
- Les essences indigènes : Elles proviennent de toutes les forêts entretenues de France et d’Europe. Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction.
- Les essences exotiques : Elles proviennent des forêts humides d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie, ou des forêts tropicales d’Amérique du Nord.
- Parquet en hêtre : Le hêtre est un bois blond rosé, très homogène, qui présente un grain fin. Il ne convient pas pour les pièces humides.
- Parquet en chêne : Le chêne est le bois le plus courant. Il se décline du blond à l’auburn. Il est très résistant, tout à fait stable et supporte tous les usages.
- Parquet en cerisier : bois couleur miel, clairs, il présente un grain très fin, proche de celui de l’érable. Ces essences sont résistantes, mais peu stables.
- Parquet en merbau : Le merbau est originaire d’Asie. C’est un bois marron rouge flammé, virant vers le rouge sombre avec la lumière. Il est assez résistant, et stable. Ce bois s’adapte aux styles contemporains.
- Parquet en Wengé : originaire d’Afrique, ce bois va du jaune vif au noir. Son aspect le réserve aux effets très décoratifs, pour les intérieurs modernes.
- Parquet en teck : Originaire d’Asie, ce bois va du brun moyen au brun foncé. Son grain est moyen. Huileux, il est connu pour sa résistance à l’humidité. Il est aussi très stable.
Leave a comment